• Dagobert ?

     

    Qui n'a jamais entendu parler du bon Roi Dagobert et de sa culotte à l'envers? 

    C'est en organisant un rallye pédestre pour les ados du canton,

    Dans le canton de Milly de la forêt, que j'ai appris que ce bon roi

    Y avait bonne place dans la salle de la Mairie!

     Je cherchais, alors, pour étoffer mon questionnaire, l'histoire du roi Gaulois, Dryus, qui aurait été le fondateur de la célèbre Halles de Milly la Forêt!

    DRYUS fon petit-fils lui fuccéda au Royaume des Gaules, l'an du monde 2066, & 410 ans après le Déluge. Bérofe le dit favant, peritia plenus; c'eſt lui qui ..

    À partir de l’adresse <https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=roi+gaulois+Dryus>

    Construite en 1479, grâce à une autorisation du roi Louis XI et classée monument historique en 1923, la Halle de Milly-la-Forêt (Essonne)

     

     

    Dagobert ?

     

    La halle de Milly-la-Forêt dessinée par Turlais.

    Vérification fut faite!

     

     Pourquoi Dagobert? Me direz-vous peut-être?

     

    L'on parle beaucoup de Versailles! Un Monument magnifique s'il en est, mais dont les évènements qui " l'occupent " sont " Indignes " par leurs futilités et arrogances de ce monument de l'histoire!

    Quoique! Si l'on se réfère à ladite histoire… pas lieu de se réjouir en fait…

     

               Comment ne pas faire référence à mon post sur "L'endormeur de mulots ", en référence à… bref…  Et je n'ai pu m'empêcher de penser à cette comptine du " Roi Dagobert "…

    Situons donc le " personnage ".

     

     

     

    Quand  le roi Dagobert a-t-il régné ?

     Dagobert 1er

    Dagobert Ier , né vers 602/605 et mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 623 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639.

    Dagobert a habité Clichy.

    Né vers l'an 602, il a longtemps habité dans son palais de Clichy. Côté histoire, on est loin de ce bon bonhomme un peu perdu que nous décrit la chanson. Un grand roi que ce Dagobert, d'abord il a fait des études, il a appris l'Histoire, le latin et évidemment le maniement des armes.

    Lorsqu'on fait le bilan du règne de Dagobert, c'est du très lourd. Il a jeté les bases d’un gouvernement solide, il a favorisé l’essor des grands principes du Moyen Âge comme la féodalité et les monastères. Il a forgé un État central puissant, même s’il s’est défait après sa mort, avec le partage des royaumes entre ses fils.

    Dagobert a fait de Paris sa capitale unitaire et fondé la basilique de Saint-Denis. Mais surtout, il s’est montré tout au long de son règne soucieux du bien public. Et cela, c’est peut-être ce que l’on a tendance à oublier, à cause d'une petite chanson : "Le bon roi Dagobert  a mis sa culotte à l'envers ; Le grand saint Éloi, Lui dit : 'Ô mon roi ! Votre Majesté, Est mal culottée'. C'est vrai, lui dit le roi, Je vais la remettre à l'endroit"...

    Cette chanson, elle ne date pas du tout de son règne. Elle a été écrite bien plus tard, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes à l'envers, c’est-à-dire ses pantalons dans le langage de l’époque. On raconte même que Dagobert, très populaire et bon vivant, ne rechignait pas à se tourner lui-même en dérision. 

     

    Une chanson contre l'autorité royale

     

    Mais en réalité, cette chanson parodique ne cible pas directement Dagobert, c’est toute l’autorité royale qui est visée et tournée en ridicule, en ce Siècle des Lumières qui prépare le terrain à la Révolution française. D’ailleurs, les couplets ont été écrits au fil du temps et certaines paroles datent précisément de la période révolutionnaire.

     

     À travers Dagobert, c’est Louis XVI dont on se moque, tout en échappant à la censure. On se moque par exemple d’une certaine tendance à la gloutonnerie qu’avait Louis XVI : "Le bon roi Dagobert, Mangeait en glouton du dessert".

     

    Dagobert Ier a régné de 622 à 639. Il était roi de Bourgogne, puis roi des Francs. Saint-Éloi, son principal conseiller, était l’évêque de Noyon. Est-ce que Dagobert mettait sa culotte à l'envers ? À la connaissance des historiens : jamais. Seulement dans la chanson. Un classique qui remonte non pas aux Mérovingiens, mais à l'Ancien Régime. Une chanson que tout le monde s'est réappropriée. Y compris Charles Trenet, qui a inventé des paroles, comme beaucoup d’autres avant lui, et même après. On peut aussi citer aussi Charles Péguy ou Colette Renard.

     

    Se moquer de Louis XVI : là est la clé du Bon roi Dagobert

     

    En réalité, il s'agit d’une chanson que chantait le peuple avant la Révolution Française pour se moquer, non pas de Dagobert, mais du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Afin de ne pas subir la censure, le nom du monarque absolu a été remplacé par Dagobert. Aucun risque de les confondre : personne ou presque ne le connaissait. En revanche, contrairement à Dagobert, Louis XVI était réellement distrait. Mais officiellement, la chanson ne parlait pas de lui, donc aucun risque de finir en prison.

     

    La même chanson a ensuite brocardé Napoléon III. Et ce n’est pas fini.

    Jusqu’à preuve du contraire. 

     

    Comptine!

     

    Le bon roi Dagobert

    A mis sa culotte à l’envers ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Votre Majesté

    Est mal culottée.

    C’est vrai, lui dit le roi,

    Je vais la remettre à l’endroit.

    Le bon roi Dagobert

    Chassait dans la plaine d’Anvers ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Votre Majesté

    Est bien essoufflée.

    C’est vrai, lui dit le roi,

    Un lapin courait après moi.

    Le bon roi Dagobert

    Voulait s’embarquer pour la mer ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Votre Majesté

    Se fera noyer.

    C’est vrai, lui dit le roi,

    On pourra crier : « Le Roi boit ! »

    Le bon roi Dagobert

    Mangeait en glouton du dessert ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Vous êtes gourmand,

    Ne mangez pas tant.

    Bah, bah, lui dit le roi,

    Je ne le suis pas tant que toi.

    Le bon roi Dagobert

    Avait un grand sabre de fer ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Votre Majesté

    Pourrait se blesser.

    C’est vrai, lui dit le roi,

    Qu’on me donne un sabre de bois

    Le roi faisait des vers

    Mais il les faisait de travers ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Laissez aux oisons

    Faire des chansons.

    Eh bien, lui dit le roi,

    C’est toi qui les feras pour moi.

    Le bon roi Dagobert

    Craignait d’aller en enfer ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Je crois bien, ma foi

    Que vous irez tout droit.

    C’est vrai, lui dit le roi,

    Ne veux-tu pas prier pour moi ?

    Quand Dagobert mourut,

    Le diable aussitôt accourut ;

    Le grand saint Éloi

    Lui dit : Ô mon roi !

    Satan va passer,

    Faut vous confesser.

    Hélas, lui dit le roi,

    Ne pourrais-tu mourir pour moi ?

    .

    Vous en conviendrez, Le roi Dagobert est digne d'intérêt

    Bien loin du " pamphlet " de la comptine!

     

    Et je n'ai pu m'empêcher de faire une analogie avec ces personnes existantes parmi nos gouvernants!

     

    Ne trouvez-vous pas?

    Si la colère m'accompagne lorsque je vois, entend ce qui se passe autour de moi,

    Tel le fou du roy,

    En modeste troubadour des mots,

    Je tenais à rendre hommage à des Hommes dignes de ce nom et à faire l'apologie de leur histoire!

    Je rends donc à " l'endormeur de mulots " sa juste place!

    Ses surnoms ne manquent pas… tant son égo démesuré, son outrecuidance, font loi!

    ( xiiie siècle. Dérivé de l'ancien verbe outrecuider (voir Outrecuidant). Confiance excessive en soi-même ; présomption, manières arrogantes.)

    Toutes ressemblances avec des personnages existants ne sont absolument pas fortuites!

     

    Avec le sourire de bon " Eloi ", bien évidemment!

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :