• T'e ou tea ou bien thé?

    T'e ou tea ou bien thé?

    Un ami m'a demandé quelle était l'origine du thé?

    Bonne question n'est-il pas?

    Me voilà donc partie sur les traces de ce bon breuvage!

    Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine.

    Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.

    Ils semblent s'accorder quant à l'origine...

    Selon la légende, le thé aurait été découvert un jour de l'an 2737 avant JC, par Shen Nong. Cet empereur au corps d'homme et à la tête de bœuf désirait améliorer le sort des humains et c'est pour garantir leur santé qu'il aurait ordonné à ses sujets de faire bouillir l'eau avant de la boire.

     

    Un bon début, mais encore?

    Pourquoi le thé s'appelle thé ?
     
    La route maritime, mise en place par les Hollandais, partait de la région d'Amoy pour atteindre les pays d'Europe. C'est ainsi que dans ces pays, le thé a été désigné par un mot commençant par " t " : tea, tee, thé… car il a pour origine la prononciation « t'e » du dialecte Minnan.
     
    Qu'il soit vert, noir ou blanc, le thé provient toujours du théier, un arbre originaire d'Extrême-Orient. Depuis plusieurs millénaires, les Chinois utilisent cet arbre pour la production de leur boisson nationale. Le théier fut également introduit dans d'autres pays asiatiques comme le Japon.
     
    Quel État indien est devenu célèbre pour son thé ?
     
    Les trois grandes régions productrices de thé en Inde sont Darjeeling, Assam et Nilgiris.
    Le thé est apparu il y a environ 5 000 ans en Chine. Un breuvage ancestral qui a suscité des récits légendaires ! On raconte que c'est par pur hasard que l'empereur Shen Nong, qui avait pour habitude de faire bouillir son eau pour la purifier, découvrit le thé...
    Plusieurs parties de l’arbuste sont cueillies :
    - A l’extrémité des branches se trouve un bourgeon d’un duvet blanchâtre, le pekoe (« duvet blanc » en chinois). Son nom vient du fait qu’il est recouvert d’un duvet blanchâtre. C’est la partie de l’arbuste la plus recherchée !

    - Ensuite, les feuilles les plus jeunes, vert clair. Ce sont les plus riches en substances (théine, tanins...). Ce sont également celles qui fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée.

    - Puis, en redescendant la branche, on trouve des feuilles de plus en plus larges. Ces feuilles-là donnent une boisson moins savoureuse.
     
    la Duchesse de Bedford en 1840, qui a pris pour habitude de prendre une collation dans l'après-midi avec ses amies en buvant du thé. Approuvé par la reine Victoria, le tea time de 17 heures est devenu un rendez-vous incontournable des femmes britanniques.
    Le thé de grande qualité est principalement produit au Japon, en Chine (surtout dans le Yunnan), en Inde (surtout à Darjeeling), au Sri Lanka et à Taiwan. Ces pays ont un savoir-faire ancestral et des conditions de récolte exceptionnelles.
     
    Le thé arrive en France sous le règne de Louis XIII, au même moment que d'autres produits coloniaux de luxe, le chocolat et le café, et gagne en popularité à l'arrivée de Jules Mazarin à la cour, qui prête au thé des vertus médicinales.
     

    A la conquête de l’Europe

    Né en Chine , le thé se développa d'abord en Asie. Tout comme le café, il fut introduit en Europe par les Néerlandais.
    En 1606, un navire hollandais de la Dutch East Company embarqua à Java quelques caisses de thé échangées contre des caisses de sauge. L'histoire ne dit pas si les Hollandais achetèrent alors des thés oxydés ou si le thé s'oxyda naturellement au cours du voyage, toujours est-il qu'il fut d'abord connu en Europe sous forme de thé noir .
    En 1653, les premières caisses arrivèrent en Angleterre où l'usage de la boisson se répandit rapidement, porté par la vogue du café. La reine Anne Stuart le consomma pour la première fois au petit déjeuner. Anne, duchesse de Bedford (1788-1861) fut la première à inviter ses amis pour une petite collation lors de l'après-midi autour d'une tasse de thé accompagnée de petits gâteaux, de sandwiches et de pâtisseries. Elle imita alors une habitude des salons français, qui d'ailleurs disparut en France avant d'être réintroduite à nouveau à la fin du XIXe siècle... par imitation de la tradition britannique ! La pratique éminemment sociale de l'afternoon tea se répandit alors dans toutes les couches de la population et se formalisa au XIXe siècle en five o'clock tea.


    Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le thé devint un enjeu économique majeur, objet d'une lutte acharnée entre Anglais (puis Britanniques) et Hollandais. La Compagnie des Indes Orientales, fondée en 1599 par la reine Elizabeth, eut le monopole du commerce du thé jusqu'en 1834. 

     


    Quelle est la différence entre un anglais et un britannique ?
     
    Pour récapituler, tous les Anglais sont des Britanniques, mais tous les Britanniques ne sont pas des Anglais : certains sont Écossais, d'autres sont Gallois et d'autres encore sont des Nord-Irlandais.

    A chaque pays sa manière de consommer le thé !

    - Au Royaume-Uni, on boit du thé noir additionné de lait et de sucre.

    - En France, on aime les thés parfumés . Ces thés sont désormais appelés "thés français" et connaissent un véritable effet de mode dans de nombreux pays... asiatiques !

    - En Mongolie, le thé est longuement bouilli avec des épices.

    - Au Japon , l'heure du thé est une véritable cérémonie dont il faut connaître les règles.

    - En Chine, on a coutume de préparer le thé dans de minuscules théières selon une technique traditionnelle.

    - En Argentine, on boit de la Yerba Maté à n'importe quelle heure du jour et de la nuit dans une calebasse avec une paille filtrante en métal appelée "bombilla". 

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :