• Takotsubo!?!

    Qu'est-ce donc que cela?

    Communément, nous l'appellerions, pièges à poulpes pincés!

    le Tako tsubo est une sorte de vase type amphore en terre cuite (de plus en plus souvent en plastique malheureusement) destiné à la pêche au poulpe (Tako) au Japon et dans le pourtour méditerranéen.

    Les pêcheurs placent les Tako tsubo pendant plusieurs jours à des endroits stratégiques, au fond de la mer. Les poulpes viennent alors se réfugier à l’intérieur, se servant de ces accessoires comme abri pour la nuit. L’animal aime à se nicher dans les cavités rocheuses pour se camoufler et se reposer. Les Tako tsubo sont idéales pour jouer à cache-cache ! Les pots sont ensuite remontés à la surface avec leurs occupants, qui au lieu de s’enfuir pendant la remontée, vont au contraire se coller contre les parois du vase.

     

    On notera qu’à l’inverse des nasses (sorte de cage destinée à la pêche aux crustacés), le Tako tsubo n’est pas pourvu de ce genre d’entonnoir retenant l’animal à l’intérieur, l’évasion est donc possible !

    Mais, oui, il y a bien souvent un mais, la vie est bien étrange,

    reconnaissons-le.

    C'est en 1980,

    que ce terme devient médical,

    le syndrome du "coeur brisé".

    Au Japon, les médecins cardiologues l’emploient pour qualifier une curieuse anomalie, consécutive à un stress émotionnel, décelée chez certains patients après une radiographie du cœur. En effet, ils ont constaté qu’une partie du cœur des personnes ayant souffert de ce syndrome avait la forme de ce fameux piège à poulpe !

     

    (Marino pour ojapon.com)

    Très difficile à identifier car souvent confondu avec une crise cardiaque, cette maladie est une paralysie du cœur suite à une forte émotion qui touche 2.2% de la population dont dans 90% des cas, des femmes ménopausées. 

    Les facteurs de ce syndrome impactent directement et fortement les émotions des individus. Selon une étude de 2015, parue dans la revue New England of Medicine et rédigé par de nombreux auteurs (dont Christian Templin), ces facteurs seraient nombreux : 

    • la perte d’une personne proche ; 
    • une rupture amoureuse ; 
    • un accident ; 
    • une agression ; 
    • une infection ;  
    • l’annonce d’une maladie ; 
    • une fatigue physique ou morale.

    Selon une récente étude américaine menée par, Ahmad Jabri et son équipe de chercheur de Cleveland en juillet 2020, on constate que le nombre de cas a été multiplié par 4.5, avec 7.8 patients diagnostiqués contre uniquement 1.7% avant la pandémie.

    9 femmes pour 1 homme.

    Si les femmes sont plus susceptibles d’être plus touchées que les hommes, c'est parce qu'elles sont plus sensibles que les hommes aux effets des hormones du stress

    De plus, une fois ménopausées, elles ne sont plus protégées par les œstrogènes naturels, qui autrefois protégeaient son cœur des émotions. 

    Comment ne pas penser à cette expression,

    inconsciente ou pas,

    que les "zommes" jugeront théâtrales,

    " j'ai le coeur brisé "...

    " un gouffre sans fond qui s'ouvre sous mes pieds ",

    ce sentiment vertigineux qui déferle, tourbillonne,

    noie votre âme à l'infini,

    mais qui, en y réfléchissant bien,

    n'est que que le reflet de

    la puissance des, de leurs sentiments!

    Je trouve que nous sommes de sacrées nanas,

    quand même,

    pas vous?

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :